Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 06:43

 

La Fon'Trail / Brasles (02) le 17/05/2012

     

Trail de 13 Km avec dénivelé positif de 400 m

 

183 classés

Pierre-Yves 39ème - 1H13'06''

Marion 79ème (6ème / 62 Fém) – 1H21'30''

Joëlle 100ème (12ème Fém) - 1H27'54''

 

 

 

 

Par ce frais et ensoleillé jeudi de l'ascension, nous étions 3 représentants de l'UAV à participer à un trail de 13 Km près de Château-Thierry.

Organisation très conviviale autour d'une bonne cause : la lutte contre le cancer (à noter que la totalité de l'inscription est reversée à la ligue contre le cancer de l'Aisne) et manifestation qui s'adresse à tous : randonnées à pied de 8 et 13 km, randonnées VTT de 25 et 45 km, trails de 13 et 25 km, et courses enfants.

Retour à la course, à 10H départ d'un peloton de près de 300 coureurs (coureurs des 13 et 25 km réunis) et 1ères foulées dans un petit parc avant de s'en éloigner sur des chemins en lisière et d'aborder une première montée « sérieuse » au bout de 2 km environ.

Parti (encore une fois) un peu trop à l'arrière avec Marion et sur un rythme un peu trop « tranquille », je me mets à attaquer dans une petite côte et commence à remonter pas mal...

Passage dans un sous-bois, le rythme tombe car c'est casse-g.... surtout avec des chaussures inadaptées (mauvais choix avant le départ... il fallait prendre les trails), le petit sentier est en dévers et très glissant... on essaye de s'accrocher dans tous les sens du terme !

Sortie du sous-bois, ça va mieux et le rythme augmente, mais bientôt de nouvelles difficultés : montée à près de 40% dans de la terre spongieuse, franchissements de ru, etc... Sur les parties roulantes, il faut reprendre du rythme, doubler ! Survient une côte interminable (plus d'un kilomètre) où tout le monde marche... dans la foulée d'une féminine qui la tente en courant, je double près de 30 coureurs en alternant marche rapide et quelques accélérations en courant pour rattraper la courageuse... Ma tactique fonctionne, quand ça redevient roulant je peux relancer mieux qu'elle et doubler à nouveau !

Le parcours est très varié, vraiment superbe mais il faut rester concentré sur les appuis. Un petit arrêt au 1er ravitaillement (morceau de banane et jus d'orange) et ça repart. Revenant sur un coureur, celui-ci se tord la cheville devant moi, se met à boîter puis s'arrête, il me dit de continuer mais il a une entorse à coup sûr... Je rattrape ensuite 2 autres coureurs et reste dans leur foulée, le rythme étant excellent.

Le 1er va plus vite, je reste avec le second, discute un peu... puis le décroche progressivement. Au 9ème km, je reviens à 50 m d'un groupe de 2-3 coureurs dont une femme (la 1ère du 13 km ?), l'instant d'après celle-ci est à terre et pousse des cris en se tenant la cheville, la blessure est plus grave et elle ne pourra pas finir...(je croiserai plus loin les secouristes prévenus par le coureur précédent). Un peu déconcentré, je me rétame dans la boue un peu plus loin... mais repars sans problème.

Je finis le parcours un peu isolé mais frais physiquement, en relançant tout le temps. Reconnaissant la fin de parcours (route en descente puis le parc du départ) très roulante, je finis à plus de 14 km/h sur les 2 derniers kilomètres....

Bilan : une course très plaisante malgré son caractère technique et son dénivelé important pour la distance, bien appréciée par tous les participants. Assez satisfait de mon chrono même si mon début de course a été trop prudent. Belles prestations de Marion (5ème SF) et de Joëlle (1ère V3) qui terminent également en bonne condition physique. Concernant le buffet (bien garni) d'après course, remarquable prestation de votre serviteur...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires